Les jeux À L’ÉCOUTE s’adressent aux adolescents et aux adultes qui souhaitent améliorer leurs relations avec eux-mêmes et les autres. 

En solo, le jeu permet d’explorer son monde intérieur et de s’offrir de l’auto-empathie.

Jouer à deux donne l’occasion, à tour de rôle, de s’exprimer et d’écouter sans jugement.

En groupe, le jeu crée un espace favorable au partage, à l’écoute et au dialogue.

L’auteure

Photo de Anne Bourassa
Anne Bourassa est une passionnée de communication. Retraitée du réseau de la santé du Québec où elle a travaillé comme spécialiste en communication, elle se consacre maintenant au développement des jeux et des activités À L’ÉCOUTE, comme outils d’apprentissage de la communication bienveillante et de l’empathie.

En 2011, elle a participé à une première formation en Communication NonViolenteMD (CNV) qui a marqué le début d’un parcours d’apprentissage en continu. Cette formation a été un tournant dans sa vie. Aux dires mêmes de ses enfants : « Il y a la maman avant et la maman après la CNV ». Cette approche lui a fourni les moyens de se réconcilier avec elle-même et de développer des liens authentiques avec ses proches.

C’est à l’adolescence qu’elle s’est intéressée au tarot. Elle aime le côté intuitif et ludique des cartes avec leurs images, leurs symboles et leurs histoires qui révèlent au présent nos défis humains et relationnels.

C’est de la jonction entre cet intérêt pour l’utilisation des cartes comme intermédiaire dans la relation et la CNV comme moyen de communiquer de manière empathique qu’est née la série de jeux À L’ÉCOUTE.

Les sources d’inspiration

La communication non violente

La Communication NonViolente

Marshall B.Rosenberg, psychologue humaniste existentiel, a développé l’approche de la CNV dans les années 1970.

Le terme de non-violence, choisi initialement par Rosenberg, renvoie à la philosophie de Gandhi qui cherche à accroître non seulement le bien-être des personnes, mais aussi celui des groupes. S’engager à la non-violence, c’est vouloir contribuer au bien-être de tous, y compris de soi-même. À tout le moins, c’est choisir de ne pas nuire.

La CNV cherche à créer une qualité de relation et d’empathie, avec soi et avec les autres, permettant de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun de manière harmonieuse et pacifique.

La CNV permet de développer différentes aptitudes ou compétences dont :

  • L’auto-empathie ou l’écoute de moi-même par la connexion à mes besoins ;
  • L’empathie ou l’accueil respectueux du vécu de l’autre à travers l’écoute de ses besoins ;
  • L’authenticité ou l’expression honnête de son vécu en demeurant attentif à la connexion à l’autre ;
  • La gratitude ou la capacité de célébrer les beautés de la vie et les progrès de notre cheminement.

La CNV vise deux types de savoir :

  • Le savoir-être fondé sur l’intention de bienveillance et la recherche d’une qualité de relation;
  • Le savoir-faire : une façon de communiquer servant cette intention.

Les principes de la CNV incluent :

  • Une posture intérieure intégrant l’intention et l’attention ;
  • Un processus d’écoute et d’expression en quatre étapes : observation, sentiments, besoins, demande (OSBD).

L’intention

La CNV nous invite à placer la bienveillance envers soi-même et envers l’autre au coeur de nos relations. Déterminer les ingrédients qui vont nourrir cette bienveillance, c’est donner à la relation toutes les chances de se vivre de manière satisfaisante pour tous.

L’attention

En tout temps nous pouvons choisir de placer notre attention de manière à favoriser la qualité de la relation.Trois options s’offrent à nous :

  • Être à l’écoute de nous-même et de nos besoins ;
  • Offrir attention, présence et écoute à l’autre ;
  • S’exprimer de manière authentique en préservant la connexion avec l’autre.

Observer et énoncer des faits

Voir et entendre de manière objective et nommer des faits nous permet de sortir de nos mécanismes automatiques nous portant à juger, à critiquer, à interpréter ou à énoncer une généralité. Cela permet de rester dans une posture bienveillante et favorise l’ouverture dans nos relations.

Les émotions, les sentiments, les pensées et les sensations physiques

Les émotions, les pensées et les sensations physiques sont les signaux, les indicateurs de l’état de satisfaction de nos besoins.

Lorsqu’ils sont inconfortables, désagréables ou souffrants, ils révèlent un besoin insatisfait. S’ils sont confortables, agréables ou réjouissant     s, ils indiquent qu’un besoin est satisfait.

Identifier le besoin en lien avec mes émotions, mes sentiments, mes pensées ou mes sensations physiques, c’est s’ouvrir à une compréhension profonde de mon monde intérieur. Ça permet aussi de sortir d’une position de victime et accéder à son pouvoir d’agir.

Voir et entendre les paroles et les comportements de l’autre comme des signaux de ses besoins permet de tourner notre attention vers ce qui est vivant. Entendre les besoins derrière les mots et les gestes aident à ouvrir l’espace au dialogue.

Les besoins

Essentiels à notre survie et à notre réalisation, les besoins sont universels. Ils sont au service de la vie. Si les moyens que nous utilisons pour les satisfaire sont parfois erronés, les besoins, eux, sont toujours légitimes et dignes de respect.

Amener notre attention sur cette source de vie permet d’assumer la responsabilité de notre bien-être, de retrouver notre pouvoir d’agir et de créer des relations authentiques.

Dans la langue courante, « J’ai besoin… » réfère souvent à un besoin insatisfait. (Exemple : J’ai besoin d’argent.) Alors que les besoins satisfaits s’expriment davantage à l’aide des sentiments ou des émotions : « Je suis content, heureux, fier… »

Lorsqu’un besoin n’est pas satisfait, il importe de l’entendre et de se demander comment en prendre soin. Prendre conscience de la satisfaction d’un besoin est aussi important puisque cela constitue une source d’apaisement et de contentement.

Les demandes

En CNV, on utilise trois types de demandes : les demandes de reformulation, de connexion et d’action. Chacune d’elles permet de prendre soin des besoins et de la relation.

La demande de reformulation permet de vérifier si notre interlocuteur comprend ce que nous tentons d’exprimer. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Il s’agit de vérifier que ce que nous exprimons est clair pour l’autre. (Peux-tu me dire dans tes mots ce que tu comprends ?)

La demande de connexion vise à s’assurer que notre interlocuteur demeure en lien avec nous et qu’il a l’ouverture nécessaire pour nous entendre. C’est aussi une façon pour nous de connaître l’impact de notre expression. (Qu’est-ce que ça te fait quand je te dis cela ?)

Par la demande d’action, nous prenons responsabilité de la satisfaction de nos besoins en demandant la contribution de l’autre. Cette demande n’étant pas une exigence, nous sommes disposés à recevoir une réponse négative.

Le tarot mythique

Le tarot mythique

Le paquet de cartes des besoins universels des jeux À L’ÉCOUTE s’inspire de la structure du jeu de tarot mythique et de la signification de ses cartes. Il est constitué de 78 cartes, dans 5 séries représentées par des couleurs différentes, comme dans un jeu de tarot.

  • Les cartes blanches s’inspirent des arcanes majeurs du tarot. Elles sont numérotées de 0 à 21 en chiffres romains.
  • Les 4 autres séries s’inspirent à la fois des 4 séries du tarot et de la pyramide de Maslow :
    • Les cartes vertes représentent les besoins d’existence et d’intégrité : c’est le JE qui se connecte à la vie.
    • Les cartes bleues représentent les besoins d’autonomie et d’expression de soi : c’est le JE qui prend sa place dans la vie.
    • Les cartes orange représentent les besoins relationnels : c’est le JE qui rencontre l’AUTRE.
    • Les cartes violettes représentent les besoins d’universalité : c’est le JE à l’intérieur du NOUS de tous les humains.

Corolaire entre le nom des arcanes majeurs du Tarot mythique et les besoins universels du Tarot des besoins

0 Confiance Le mat
I Sens de sa place Le bateleur
II Écoute La papesse
III Créativité L’impératrice
IV Liberté L’empereur
V Présence Le pape
VI Amour L’amoureux
VII Pouvoir d’agir Le chariot
VIII Solidité intérieure La force
IX Connexion à soi L’ermite
X Changement La roue de fortune
XI Vitalité La justice
XII Adaptation Le pendu
XIII Deuil La mort
XIV Harmonie La tempérance
XV Santé Le diable
XVI Lâcher-prise La maison-dieu
XVII Espoir L’étoile
XVIII Guérison La lune
XIX Joie Le soleil
XX Équité Le jugement
XXI Unité Le monde

Clés d’interprétation des chiffres et des symboles sur les arcanes mineurs du tarot

1- Potentiel

2- Gestation

3- Éclosion, naissance

4, 5, 6 – Maturation

7- Croisée des chemins, choix

8- Maturité

9- Récolte

10- Fin d’un cycle

Archétype de l’adolescence

Archétype du jeune adulte

Archétype féminin

Archétype masculin