Les jeux et les activités À L’ÉCOUTE s’adressent aux adolescents et aux adultes qui souhaitent améliorer leurs relations avec eux-mêmes et les autres. 

En solo, le jeu permet d’explorer son monde intérieur et de s’offrir de l’auto-empathie.

Jouer à deux donne l’occasion, à tour de rôle, de s’exprimer et d’écouter sans jugement.

En groupe, le jeu crée un espace favorable au partage, à l’écoute et au dialogue.

Pourquoi utiliser des jeux de cartes pour pratiquer la CNV?

Cartes des jeux À l'écoute<br />

Les jeux de cartes sont un outil pédagogique efficace pour rendre la pratique de la Communication NonViolente (CNV) plus accessible, interactive et mémorable.

Utiliser des jeux de cartes pour pratiquer la CNV présente plusieurs avantages.

Faciliter l’apprentissage

Les jeux de cartes rendent l’apprentissage de la CNV plus ludique ce qui renforce la motivation des apprenants-es à participer activement. L’utilisation des cartes encouragent les apprenants-es à s’impliquer activement dans le processus d’apprentissage. Plutôt que de simplement lire ou discuter des concepts, les participants interagissent activement avec le matériel.

Développer le vocabulaire et mémoriser les concepts

Associer le vocabulaire des sentiments et des besoins en utilisant des rappels visuels sur les cartes aide à se familiariser avec le vocabulaire et les concepts de la CNV.

Structurer la pratique

Les cartes fournissent une structure claire pour pratiquer les différentes étapes de la CNV, comme l’observation, l’expression des sentiments, l’identification des besoins et la formulation de demandes.

Stimuler la réflexion et l’introspection

Les cartes incluent des questions qui encouragent les participants à réfléchir à leurs propres expériences et à explorer des réponses en mode CNV.

Encourager l’interaction

Les jeux de cartes peuvent être utilisés à deux, à trois ou en groupe, favorisant l’échange et la discussion, essentiels pour renforcer les compétences de communication.

Réduire la pression

Le format ludique des cartes peut aider à réduire l’anxiété ou la pression souvent associée à l’apprentissage de nouvelles compétences, en créant un environnement plus détendu et ouvert.